LINE logo choixFINAL

Newsletter - February 2021

A new face and save bets
american flag 1020853 1280
Newsletter très américaine ce mois-ci.
Le contexte idéal pour faire un petit point sur les accents et sur une question que j'entends souvent quant au type d'accent qu'il faut apprendre. Faut-il apprendre l'accent anglais ou américain ? non, on ne me cite jamais les accents canadiens, australiens, ou kenyan. 
Si nous nous posons cette question, c'est parce que nous sommes français ! Je vous explique ce que je veux dire ci-dessous. 

Voici pour l'instant nos petites écoutes mensuelles pour commencer. 

Let's listen to her ? Kamala Harris

C'est la première fois de l'histoire des Etats Unis que le serment de la prise de pouvoir a été dit par une voix de femme ! Et quelle femme !
- Père Jamaïcain, mère Indienne venus aux Etats Unis pour leur thèse de doctorat.
- ProcureurE de San Francisco
- ProcureurE générale de Californie
- Sénatrice de Californie
- Vice-Présidente des Etats-Unis avec un mari ravi d'être Second Husband

Got to know him ! Anthony Fauci

Vous l'avez peut-être vu pouffé de rire derrière Trump. Mais qui est ce médecin que les américains ont vu tous les jours à la télé depuis le début de la pandémie ?

Ci-dessous le fou rire qui a marqué les américains

Let's sing ! Ginger and Fred

43 films pour Fred
80 pour Ginger

Mais toujours cette question : comment faut-il prononcer "either", "patato", "pyjamas" and "oysters"

Quelle prononciation apprendre ? 

      Il est vrai que pour nous, citoyens français, issus d'une longue culture d'orateurs, de Danton à De Gaulle, nous ne conseillerions pas à un ami étranger d'apprendre le français avec un accent québécois ou marseillais. Et dans les écoles de Français Langue Etrangère niçoise ou lilloise, on enseigne le Français Standard ! Comme s'il y avant un bon accent, un accent correct et les autres… Ces autres qui ne méritent pas d'être enseignés ni transmis. Cette hiérarchisation et ce dédains (parce qu'au fond, il y a de ça) sont très français. 
      Mos chers amis anglophones sont fiers de leurs accents et les revendiques haut et fort ! L'origine géographique de leurs accents va même s'enrichir d'une strate que nous gommons en France, la strate sociale. Il y a les accents middle class, Upper class... du Kent, du l'Irlande du Nord et de New York. 

    Et si dans notre apprentissage, nous respections cet aspect culturel ? Les bases de notre travail sont standards - normal pour des bases, mais après ? après il n'y a plus de règles que celle du plaisir et de la richesse acoustique et culturelle. 

    Ma nièce de 14 ans est fan de Downton Abbey, elle répète les dialogues en boucle. Et son accent ? Et bien, c'est celui de la noblesse du Yorkshire du début du XX°. Mais au fond quel atout !! Maintenant qu'elle se met à écouter Queen - en boucle aussi, son oreille s'ouvre et s'enrichit ... et dans quelques temps, elle aura développée une capacité d'adaptation énorme car son écoute n'est pas enfermée dans un système acoustique rigide. 
Ce qui compte, c'est que sa base est maintenant l'anglais de la noblesse du Yorkshire et que cette base n'est plus le français ! 95% des verrous sont levés.  

Et vous, quelle va être votre base ? 

SUE's life : Activities on social medias !

Facebook : Le groupe est presque prêt, vous pourrez y échanger vos découvertes, y partager vos techniques, poser des questions... Ouvert aux inscrits sur le site ! 
Je vous envoie le lien la semaine prochaine. 
https://www.facebook.com/SUEnglish-114554153569846
N'hésitez pas à partager cette page !
mailto:?subject=sujet&body=message
Ou/et me faire part de vos commentaires et besoins
https://suenglish.com/p-contact

Kind regards, 
Sans titre 2
PS : Notre prochain Monthly Appointment Live aura lieu le 04 mars*
*pour les inscrits à THE SOUND OF ENGLISH
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires