approfondissez par un travail individualisé

Trois AXES de travail - indépendants et complémentaires
Correction de votre surdité phonologique - Notre oreille de Français est sourde aux sons de l'anglais mais cela s'éduque.

Correction des distorsions de votre écoute - Est-ce que votre oreille est optimum pour faire tout ce sport sonore ?

 Correction phonétique - Je vous écoute et vous amène vers une production au plus proche de l'Anglais.

LA SURDITÉ PHONOLOGIQUE - Méthode Tomatis

Notre oreille naît et vit dans un environnement sonore dessiné par les spécificités acoustiques de notre langue maternelle. 

Chaque langue a un schéma de fréquences privilégiées qui lui est propre. Notre oreille est tellement familiarisée avec cette façon de structurer le son que, si on lui apporte une structure différente, elle va être un peu perdue - déstabilisée par la perte de ses repères...
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Faisons un peu d'acoustique :

Chaque son se compose de toutes les fréquences sonores. La proportion des fréquences aiguës, médiums et graves dessine une image sonore que notre cerveau reconnait ... parce qu'il les a apprises.

"Tiens, il y a plein d'aigus et peu de graves, c'est un I. Et là, beaucoup de graves, c'est un OU. Et là qu'est-ce que c'est que cette composition ????? on dirait un son étranger....." BINGO !

Apprendre une langue étrangère, c'est donc entraîner le cerveau à se faire des images sonores nouvelles. Leur composition est nouvelle et même la façon dont elles sont apportées...


Sur ce schéma ci-dessus, vous pouvez observer les fréquences les plus sollicitées par les langues.
 
Qu'y a-t-il de commun entre l'anglais et le français ? L'anglais mobilise énormément les fréquences aiguës qui sont absentes dans nos habitudes de francophones. 

Comment pouvons-nous nous entendre ? personne n'a pensé à cette explication pour la guerre de Cent ans ;).
Enfin bref, apprendre une langue étrangère n'est déjà pas facile parce qu'il faut oublier des repères intégrés tout au long de notre vie, mais, en plus,  l'anglais a un profil acoustique opposé au nôtre. 
C'est Alfred Tomatis (1920-2001), ORL et chercheur de l'oreille, 
père de l'ECOUTE (audio-psycho-phonologie), 
qui a tracé ces courbes et inventé un outil d'EDUCATION DE L'OREILLE 
L'oreille électronique ou appareil d'intégration sensorielle 
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Petite étude réalisée dans les années 2000 sur la méthode TOMATIS

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   Réalisée sur 3 ans auprès d'étudiants suivant le programme Socrates dans 5 universités européennes différentes. 

    Les étudiants suivaient tous les mêmes cours traditionnels. 
         Le groupe 1 n'avait QUE les cours (groupe control).
         Le groupe 2 "Tomatis"  avait, en plus des cours, des séances d'éducation de l'oreille (groupe testé). 

Les étudiants ont été évalués sur leur habilité orale. Voici les résultats : 
Résultat évaluation
Groupe 1
Résultat évaluation
Groupe 2 "TOMATIS"
Temps de travail nécessaire
Groupe 1
Temps de travail nécessaire
Groupe 2 "TOMATIS"
36%
71%
100%
52%
Les étudiants ayant bénéficié de la méthode Tomatis ont donc des résultats 2 fois plus élevés que le groupe control et ce,  en deux fois moins de temps !
Conclusion de l'étude : " Les groupes d'élèves qui suivent un entrainement de perception sonore, comme support à un cours traditionnel, peuvent arriver à réduire de moitié le temps nécessaire d'apprentissage et la fatigue qui s'en suit. "

Que s'est-il passé dans les oreilles des étudiants ? Voici un exemple

Sans que l'audition soit atteinte, notre oreille peut être fatiguée, déstructurée et même fermée.
Observons ci-dessous :
1. L.P. 49 ans. cadre
1. L.P. 49 ans. cadre
2. Courbes optimum
2. Courbes optimum
3. L.P, 50 ans.  2 sessions + 3 mois
3. L.P, 50 ans. 2 sessions + 3 mois
Il s'agit d'un test  d'écoute. 
Nous y dessinons le seuil de réception
 - du son aérien (qui passe par l'air donc votre lien avec l'environnement sonore jusqu'à votre oreille moyenne) 
- et du son osseux (qui passe directement dans votre oreille interne - votre voix donc) et ce, des fréquences graves (à gauche) aux fréquences aiguës (à droite).
- et puis, la partie hachurée indique un voile sur l'oreille qui rend la discrimination des sons plus floue, moins précise. 
Voici le fonctionnement optimum d'une oreille.
Voyez cette harmonie à droite et à gauche, cette régularité des courbes osseuses -rouges et aériennes - bleues. 
... peut être que votre oreille ne hiérarchise pas bien les sons ?
... peut-être que le rapport osseux/ aérien n'est pas en place ?
... peut-être avez-vous un voile sur certaines fréquences ?
... ou alors, vos oreilles ont-elles un seuil de réception différent ?
... autant d'éléments qui freinent les apprentissages. 
Voici la même oreille rééduquée (après une 40taine d'heures et quelques semaines de digestion)

- Les courbes osseuses -rouges - ont le même profil.
- L'oreille hiérarchise les fréquences (un dôme et une pente)
- Le voile hachuré a disparu

L.P sent que son anglais est plus riche, il communique sans stress et gagne tous les jours en confiance

Rendez-vous plus loin pour un tableau complet des options de travail.

LA PHONETIQUE CORRECTIVE

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Neonbrand

Il s'agit d'une technique de travail en face à face. 

Nous diagnostiquons les imprécisions dans votre prononciation, en analysons la raison et, 
par des exercices de répétitions, productions, mises en contexte, nous vous amenons à un placement plus précis et à construire une posture d'écoute et de communication en anglais qui vous est confortable. 
Quelques exemple ?

Votre [I] est toujours le même qu'en français. Cela peut venir d'une prononciation trop en avant de la bouche, travaillons à le placer plus en arrière.

Il y a un petit reste du [r] français quand vous dites la diphtongue présente dans "there" : trop de tension dans la gorge ! il y a plein de techniques pour trouver la bonne tension...
J'ai construit les programmes de la formation THE SOUND OF ENGLISH selon ces principes. 

Mon expérience m'a permis de définir les difficultés les plus courantes chez les francophones et de choisir les outils de travail en fonction. 

Nous pouvons aller plus loin et prendre le temps pour une correction TOTALEMENT individualisée.

les trois offres de formation individualisée de SuengliSh

Pré requis : Aucun. Que vous soyez débutant ou plus avancé, nous adaptons nos formations à vos objectifs. 

CORRECTION  Tomatis

CORRECTION DE L'OREILLE et EDUCATION à l'Anglais

CORRECTION phonétique

Programmes standards de 20h sur 2 semaines

Prêt d'un appareil TALKS UP

Ecoute passive - travail d'immersion

Partout en France, Suisse, Belgique
Test d'écoute avec analyse des distorsions de l'oreille et des objectifs
Prêt d'un appareil TALKS UP
 
Programme individualisé selon les courbes

Ecoute passive et exercices de répétitions

Travail en face à face individualisé - durée définie avec vous

Adaptation des champs lexicaux et grammaticaux à vos besoins

Possible à Nantes pour les tests (dans le monde pour les sessions d'écoute et le face à face)
Travail en face à face individualisé

Adaptation des champs lexicaux à vos besoins

Rendez-vous de 30 minutes

Nombres de séances définis selon vos objectifs

Partout en France et à l'étranger par Zoom
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Les formations présentées ci-dessus sont toutes reconnues dans le cadre de la Formation Continue. Vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre employeur et/ou de votre OPCA. 
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Vous souffrez d'un trouble de l'apprentissage ou d'un handicap, nous avons des solutions adaptées ou nous guidons vers un professionnel de notre réseau. Merci de nous contacter par le lien ci-dessus pour plus d'informations. 
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