Mon approche de l’enseignement de la langue anglaise est formalisée sur SUEnglish depuis un peu plus d’un an et je vois qu’elle interpelle, donne envie, qu’elle est super efficace pour ceux qui s’y plongent… Mais je constate qu’elle soulève aussi beaucoup d’interrogations.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous m'avez surement entendu vanter les bienfaits de la chanson pour améliorer son anglais à l'oral. Reprenons les bases :
Les neurosciences ont prouvé que les chansons sont plus faciles à mémoriser que les paroles ou les textes.
Commençons par deux citations rédigées à 300 ans d'écart :
Qu'on me cite, comme exemple, une seule langue qu'on peut apprendre ou parler convenablement en se basant sur des règles de grammaire !... Si l'on doit enseigner la grammaire d'une langue, forcément, on doit l'enseigner à celui qui parle déjà la langue.
Nous avons, tous, fait et appris des centaines de fiches, de listes et autres répertoires mais qu'en reste-t-il quelques semaines plus tard et surtout que reste-t-il de ce vocabulaire anglais quand nous sommes au cœur d'une conversation avec un anglophone ?
Et si "avoir du vocabulaire" n'était pas une question de quantité mais de disponibilité ???
Je vous en dis plus dans cette vidéo pour enrichir de façon efficace et agréable votre vocabulaire anglais... et surtout pour qu'il soit mobilisable à l'oral !
On sous-estime toujours l'impact des émotions sur les apprentissages et sur notre capacité à communiquer en anglais
Pendant toute notre scolarité, on nous a demandé de faire des efforts, de plus nous concentrer, de travailler plus, de nous organiser mieux. Bref on a donné des injonctions et des méthodes à notre cerveau. Mais qu’avons-nous fait de notre cœur ?